samedi 19 septembre 2009

Isabelle Dubois par Isabelle Dubois


« Suite aux Beaux Arts de Bordeaux, après avoir réalisé une trentaine de sculptures je suis montée à Rennes. J'ai travaillé dans l'animation des arts plastiques toujours au contact d'enfants sans quitter ma création personnelle. J'ai réalisé dans les années 90/95 de longues toiles (50 cm x2m) ocres, orangers, couleurs terres abstraites, inspirées d'éléments architecturaux, comme des paysages vus d'en haut, des patchwork de couleurs, de matières griffées dans laquelle s'incrustait des traces, des graffitis, des signes primitifs. Petit à petit la matière s'est effacée pour laisser place aux traces écrites et dessinées. L'écriture et la peinture communiquent intimement au travers du graphisme en perpétuelle retransformation.


Je crée alors en 1999 mes ABDsignes, carnets de signes récoltés, transformés, copiés. Je m'intéresse à tous les systèmes d'écriture possible. Mes travaux mettent en espace cette collection de signes, symboles, griffonnages, gribouillis, ratures, idéogrammes, alphabets....réalisée au quotidien dans ces dictionnaires graphiques. Combinés, mis en scène, assemblés, harmonisé de couleurs, ces signes inventent une histoire, un alphabet imaginaire, un atmosphère poétique, un langage et un vocabulaire personnel.

En relation avec l'écrit, je m'intéresse à tous les supports en liens à l'écriture et au tableau des écoles plus particulièrement. Le noir de mes tableaux est né de cette fascination pour cette surface sombre sur laquelle je passais énormément de temps enfant à écrire.
J'entretiens avec l'écriture une forte relation de plaisir au sens graphique du terme. Mes dessins montrent cette relation infinie. Je me sens parfois davantage écrivain que peintre.

Avec mes enfants j'ai découvert le monde de l'illustration qui continue chaque jour de m'inspirer. L'utilisation de matériel d'imprimerie enrichit le dialogue entre écriture et peinture.
Les signes, figuratifs, primitifs ou abstraits investissent la toile comme aire de jeu où toute rencontre est possible pour inventer un monde rigolo et poétique. Depuis deux ans, j'ajoute à mon univers des papiers colorés avec une grande admiration pour les papiers japonnais et représentant des motifs végétaux. Tout cela se combine, avec en ce moment un retour plus fort à la couleur et à la peinture. Après cette série de petits formats j'entreprends une série de format 50 cm x 1 m et 50 cm x 2 m.

Je rêve de grandes surfaces dans lesquelles le spectateur pourra promener son regard et se perdre dans ma poésie. Car je me sens aussi poète. »


Isabelle Dubois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire